Démocratie, quand tu nous lâches.

On dit que la démocratie est le système de gouvernance le moins mauvais. Par cette expression « moins mauvais », les législateurs ou les faiseurs de systèmes, sont conscients qu’il n’existe pas de système parfait, sans failles, ni grains de sable.
En plus, le système démocratique, conscient que le pouvoir « élu » ou le président « élu » fera tout pour rester au pouvoir. On dit que le pouvoir est grisant. On voit à travers les démocraties les plus connues que les législateurs ont pensé à ça. En Angleterre, par exemple, le pouvoir se gagne entre conservateurs et travaillistes. Aux USA, le pouvoir se joue entre démocrates et républicains. En France, c’est la gauche contre la droite.
La faille, dans tous ces systèmes de gouvernance ? L’élément humain qui fait les lois. L’élément humain est le maillon faible de cet équilibre.
Il y a des pays tels que la Norvège, la Suède ont un système plus transparent. Le simple citoyen a un droit de regard sur les dépenses publiques.
L’homme est corruptible. Chaque président élu veut rester au pouvoir à vie. Dieu en haut et lui ici bas. C’est, d’ailleurs, pour cette raison que les législateurs ont limité la présidence à deux mandats, maximum.
Déjà, en admettant qu’un Président soit élu deux fois de suite. En deux mandats de deux fois quatre ans, il aura tout le loisir de créer son réseau, huiler ses rouages, graisser des pattes ici et là.
Alors si on parle de quinquennat ou de septennat, je vous laisse imaginer l’ancrage que les hommes au pouvoir auront mis en place.
Le seul modèle de gouvernance viable, à mon avis, est celui qui accepte l’indépendance de la justice, la liberté de la presse et le pouvoir de l’exécutif.
C’est la vérité de Lapalisse, me diriez vous. Tous les textes de loi sont beaux, bien écrits et tout.

Le hic c’est l’application.

Le pouvoir au peuple

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s