Un petit pas peut changer votre vie

La voie du Kaizen

unpetitpaspeutchagervotrevie

Lorsque je me mesure à la triste impossibilité d’écrire cinq cent pages, un sentiment malsain d’échec m’envahit et j’ai la conviction que je ne pourrai jamais y arriver. Puis, petit à petit, j’écris une page, puis une autre. Un travail d’un jour, c’est tout ce que je puis me permettre d’envisager.

John Steinbeck

On peut décrire simplement cette stratégie par: « A chaque jour suffit sa peine. »

Comment des petits pas deviennent des bonds de géant

Le cerveau humain est programmé pour résister au changement. Face à la peur, il ne propose qu’une alternative: fuir ou combattre.

Pourtant, rien qu’avec des petits pas, vous pourrez « recâbler » votre système nerveux et lever le blocage qui paralyse votre enthousiasme et votre créativité.

Notre cerveau mammalien,où loge l’amygdale,qui nous alerte en cas de danger imminent, bloque toute tentative d’excitation de notre cortex, inhibant ainsi toute envie de progresser dans notre régime amaigrissant, par exemple, ou dans un travail intellectuel.

Faire des petits pas, c’est s’habituer, s’entraîner à ne pas réveiller l’amygdale. Ceux qui veulent sortir de leur zone de confort connaissent ce mécanisme interne.

La voie du Kaizen marche car des petits efforts évacuent la peur et ainsi notre cortex s’implique, donc progrès il y aura.

Agir comme l’écrivain John Steinbeck: ne réveillons pas l’amygdale et posons un pas après l’autre, une page après l’autre.

l’idée de ressasser toujours les mêmes questions négatives ont un effet néfaste sur nous.Ces questions alimentent négativement notre cerveau.Pour renverser le processus, le Dr Robert Maurer demande à ses patients de le contacter directement par boite vocale pour lui faire part d’une pensée ou une action positive sur eux tous les jours, ne serai-ce qu’une fois par jour. Au bout d’un mois, ils commencèrent à voir les choses sous un meilleur angle.

De même qu’un effort minime ne réveille pas d’appréhension, des petites questions posées à soi-même trouveront des réponses faciles, abordables à appliquer.

  • Comment économiser un euro par jour?
  • Quelle est mon activité quotidienne la plus chronophage et la moins rentable?
  • Quel est le plus petit pas à faire par jour pour améliorer ma  santé?
  • Quel est le plus petit que j’aimerai que j’aimerai m’offrir par
    jour?

A la fin de son livre, l’auteur énumère quelques citations dans  l’esprit Kaizen:

On reconnait le véritable créateur à son aptitude dans la plus humble, la plus banale des choses un sujet digne de toute son attention.

Igor Stravinski

Le succès réside dans la manière d’accumuler les minutes.Accéder à un moment de triomphe nécessite des millions de minutes.Puis on passe tout juste un millier de minutes à en jouir.Si vous avez été malheureux pendant des millions de minutes, combien pèse le millier de minutes de triomphe? Impossible de les mettre dans la balance…
La vie est faite de petits plaisirs. Un regard affectueux à votre femme au petit déjeuner, un moment d’effusion avec un ami. Le bonheur est fait de ces petites choses; les grandes n’arrivent que rarement.
Si vous ne connaissez pas ces innombrables petits moments de bonheur, les grands ne signifient rien.
Norman Lear

Affronter la difficulté lorsqu’elle est encore facile. Accomplir de grandes œuvres par une série de petits actes.
Tao-tö-king

Lien vers la page Amazon du livre

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s